TRIATHLE 86 : site officiel du club de triathlon de CHASSENEUIL DU POITOU - clubeo

Arthur dans la presse

17 avril 2014 - 10:37

Bel article bien mérité pour notre champion
Vienne - Duathlon - portrait

Le roi Arthur est minime

17/04/2014 05:35

A bientôt 15 ans, Arthur Berland décroche un titre de champion de France minime. Et le Poitevin n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Il alterne le travail sur deux ou trois disciplines. C'est selon. « Jusqu'en juniors, duathlon et triathlon sont liés. Après, il faut choisir. » Arthur, 15 ans en mai, est le nouveau champion de France minimes de Duathlon. Un titre arraché dimanche dernier à Parthenay au détour d'une épreuve qui lui avait échappé de peu l'an passé. « Cette fois-ci, je pensais sincèrement que ce serait plus facile. Mais j'ai dû batailler jusqu'au bout. J'étais dans un jour sans et j'ai eu des crampes. Alors je me suis dit : " perdu pour perdu, j'attaque. " Et c'est passé. J'étais vraiment très heureux. »

Encore un an

Arthur Berland est ce que l'on pourrait appeler un réel espoir du triptyque sportif. Avec encore un petit bémol sur un tableau. « J'ai un point à travailler, la natation. Mais ça va mieux depuis que je suis passé de quatre à six heures d'entraînement par semaine. D'ailleurs, sur 200 mètres, j'ai déjà gagné dix secondes. Mais le fait d'avoir choisi un vrai club, l'ASPTT Poitiers, et un entraîneur spécialisé, Stéphane Picot, a été déterminant dans ma progression. » Six heures hebdomadaires qu'il faut ajouter aux sept autres passées à courir ou à pédaler. Sans compter les compétitions du week-end et les horaires de cours aménagés en classe études de troisième au lycée Camille Guérin de Poitiers. Au total, l'emploi du temps d'Arthur Berland est quasiment celui d'un secrétaire d'état. « Non, ça va tempère l'adolescent. C'est un rythme à prendre. J'ai besoin de dépenser mon énergie. » 
A une encablure, Jessica, la maman, précise les caractéristiques du phénomène. « Il a toujours été très actif. » Euphémisme. Arthur est suractif. Ce qui le sert à travers cette formule à peine humaine du triathlon. Car c'est ce vers quoi il a l'intention de s'orienter au fil du temps. « J'adore le tri et je vise le titre national minime le 1er juin à Châteauroux. Si j'y parviens, je serai retenu en équipe de France cadets pour disputer le championnat d'Europe en juillet en Russie. L'an passé, j'avais terminé deuxième. »Parallèlement à tout cela, Arthur fait déjà partie d'une liste ministérielle depuis novembre dernier. Il s'agit de l'IATE, identification et accompagnement des triathlètes émergents. Un regroupement des athlètes remarqués lors des compétitions françaises. Mais il veut aller bien au delà. Sans pour autant brûler les étapes. « Il y a quelques mois, nous avons été contactés pour qu'Arthur rejoigne l'un des deux pôles France de Montpellier ou Boulouris » intervient Jessica. « Je n'étais pas encore prêtajoute Arthur. Je me laisse encore un an avant de me décider. Ici, j'ai encore des choses à apprendre. »

Jean-Jacques Cecconi

Commentaires

ENTRAINEMENTS

 Mercredi - JEUNES - Fontaine Le Comte

Vélo : 14h30 / 16h vélo sur route pour les groupes 1 et 2

                         vélo sur chemin pour les plus jeunes

Athlétisme : pour tous jusqu'à 17h 

Mercredi - ADULTES - Stade de La Madeleine

Athlétisme : 18h45 - 20h15

Samedi - TOUS - Piscine de Bellejouane

Natation 13h - 14h30 Petits 

13h30 - 15h Jeunes et adultes

Week end - ADULTES

Sortie vélo (aprés consultation entre adultes)

mDimancheDanche 

DROITS D'IMAGES

Toutes personnes dont la photo apparaît sur ce site bénéficie du droit de retrait de l'image, (articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée).

il suffit alors de nous envoyer un message en indiquant les références de la photo concernée.

Dés réception du message nous enlèverons la(les) photo(s) du site.

Toutes les photos éditées sur ce site sont la propriété du club de Triathlé 86

Les reproductions sont strictement interdites