Demi-finale des France jeunes de triathlon (Rennes): une journée en demi-teinte!

10 mai 2015 - 15:55

Une journée en demi-teinte pour nos jeunes triathlètes en ce samedi 9 mai lors de la demi-finale des France de triathlon qui ont eu lieu à Rennes, sur le site des étangs d'Apigné.

La journée commençait en effet plutôt bien avec une très belle course pour nos benjamins sur le XS avec la 3ème place au scratch de Lou qui fait le meilleur temps vélo et qui finit 1ère féminine, la 6ème place de Capucine (2ème F), la 10ème place de Juliette (4ème féminine alors qu'elle s'est ouvert le pied à la sortie de l'eau et talonnait encore Capucine à 300m de l'arrivée et dû finir la course à pied en sang avant d'être prise en charge par le médecin qui dût lui recoudre le pied!), la 25ème place de Louison B (7ème F), et la 33ème place (12ème F) d'Agathe chez les filles, et la très belle 4ème place (3ème Masculin) de Mathys qui monte lui aussi sur le podium après une belle partie vélo en compagnie de Juliette (les deux se sont très bien relayés) et une excellente course à pied! Les filles terminent donc premières en équipe mais, à l'image du reste de l'organisation (totalement débordée et aucunement digne d'un événement d'une telle ampleur!), elles n'eurent finalement même pas droit à un podium! A noter que les arbitres avaient prévenus qu'ils seraient très vigilents quant au respect du règlement, ce qui n'a pas empêché Lou de se prendre un carton jaune (et 5 sec de pénalité) pour un dossard pas tout à fait droit et Juliette deux cartons jeunes (et donc 10 secondes de pénalité!) pour n'avoir pas bien rangé ses affaires et avoir laissé sa combi par terre!

Ensuite avait lieu la course des Minimes garçons que tout le monde souhaite oublier puisque nos deux participants, Jules et Nico, sans doute en partie induits en erreur par un changement de dernière minute dans le parcours, se sont trompés de lieu de départ et sont dont partis plus de trois minutes trente après tous les autres concurrents! Malgré leur belle remontée, ils ratent très bêtement la qualification pour les France alors qu'ils avaient toutes les chances de se qualifier!

La course suivante était celle des cadets-juniors avec Arthur qui termine second derrière un Junior et premier cadet. A noter qu'Arthur était là "pour le plaisir" sachant qu'il était qualifié d'office, ce qui n'était pas le cas de Damien qui venait à Rennes chercher sa qualification, tout comme Louison L en cadette. Arthur fit une très belle natation, ce qui est plus qu' encouragent pour la suite de sa carrière et le championnat du monde scolaire qui aura lieu à Versailles à la fin du mois. Damien fit une belle course, en particulier sur la partie vélo, mais malheureusement pour lui, il rate la qualification à une place prêt! Il faut reconnaître que chez les cadets, la concurrence est très rude et la qualification est particulièrement dure à décrocher. En tout cas Damien n'a pas démérité!

La dernière course fut celles des cadettes et juniores avec Louison L comme seule représentante qui, après une natation pas à sa hauteur et un bon vélo qui lui permit, en menant son pack, de raccrocher le pack suivant, et en sauvant la mise en course à pied alors qu'elle sort d'une blessure, lui permit de finir 17ème cadette et donc de se qualifier pour les France au Mans.

Nous n'emmènerons donc que deux jeunes aux France de tri cette année, Louison et Arthur. C'est un peu une déception mais chacun apprendra de ses erreurs et tous vont continuer à progresser pour se qualifier l'année prochaine!