Triathlon de Saintes: six podiums!

18 mai 2015 - 08:59

Ce week-end avait lieu le triathlon de Saintes avec pas moins de six courses au programme!

La course Avenir ouvrait le bal samedi en début d'après-midi. Sur le 10-13 ans un seul de nos jeunes avait eu le courage de se lancer à l'eau (il faut dire qu'à 14°, il en faut du courage à cet âge-là!). Ruben, notre valeureux triathlète, trouva l'eau un peu froide avec sa combi courte mais finit 6ème Pupille en 21'40.

A 18h avait lieu le Contre la montre en équipe sur un format S (750/22/5). Plus de 60 équipes avaient fait le déplacement et le spectacle fut à la hauteur, chaque équipe s'élançant dans l'eau à une minute d'intervalle, en finissant par les favoris. Une équipe mixte composée de deux cadets (Louison L et Nathan R) et d'un sénior (Kévin) avait décidé de prendre le départ. Ils se mirent à l'eau vers 18h30, donc en milieu du classement, et après une natation de 750m avec peu de courant cette année où les deux jeunes "poussèrent" le coach, ce dernier pris le relais en vélo pour les "tirer" sur un parcours exigent, car vallonné, de 22km en campagne sur lequel ils firent une excellente moyenne de 35km/h. La course à pied de 5km avait lieu quant à elle en pleine ville sur un parcours dans le parc et dans les petites rues ce qui permettait au public de suivre les coureurs pour les encourager. Nos trois triathlètes firent une belle course à 14km/h de moyenne et grâce à leur excellent esprit d'équipe ils réussirent ainsi en s'entraidant à monter sur la troisième marche du podium (en 1'16) en équipe mixte derrière deux équipes sénior (le Team Charentes de Cognac et les Girondins de Bordeaux). Une super expérience pour nos deux cadets, à renouveler sans modération!

Après un retour tardif à la maison et un lever aux aurores pour revenir à Saintes à 10h le lendemain, nous retrouvons Louison et Nathan, accompagnés cette fois de Bruno R et de Ludo pour l'épreuve S (sur le même parcours que la veille mais cette fois avec un départ dans l'eau et en décalé pour les féminines). La première à s'élancer est donc Louison, qui sort 4ème de l'eau et se retrouve toute seule sur le parcours vélo, les trois séniors qui sont devant étant vraiment très fortes. Ensuite ce sont les masculins qui partent. Louison reste 4ème féminine à l'issue de la course à pieds qu'elle a très bien gérée, et se retrouve ainsi première cadette et monte donc sur le podium après 1'17 d'effort! Autre podium sur cette course: Ludo qui finit premier vétéran en 1'03! Nathan, pour son deuxième S en moins de 24h, fait une très belle course lui aussi en 1'16, comme la veille! Bruno a le plaisir de retrouver de bonnes sensations pour son premier triathlon de l'année et finit 63ème vétéran en 1'26.

L'après-midi, à 13h, avait lieu l'épreuve XS (450/8/2,5) sur laquelle cinq jeunes (de benjamin à cadet) allaient s'aligner. Là aussi un départ décalé était prévu. Les filles ouvrirent le bal avec un départ dans l'eau, comme pour le S. A la sortie de l'eau Capucine était déjà 3ème. Elle réussit à remonter à la 2ème place puis à la 1ère place lors de la course à pied, pour finir sur la plus haute marche du podium devant deux minimes. En l'absence de Lou (partie faire une manche de la coupe de France de cyclisme), Capucine a largement dominé la course. Juliette fit une bonne natation et sortit elle aussi dans le groupe de tête. A l'issue du vélo (qu'elle trouva un peu plus dur que d'habitude, manquant sans doute un peu de jus après une semaine de repos pour blessure au pied), elle est quatrième ex-aequo avec une minime mais grâce à une excellente course à pied (deuxième temps de la course à une seconde derrière une minime), elle réussit à dépasser sa concurrente et finit 4ème et donc deuxième benjamine derrière Capucine et monte donc sur le podium! Léa fait une belle course mais reste en dessous de son niveau, rattrapée par la pression. Elle finit tout de même 4ème benjamine en se faisant doubler sur la fin par une très bonne concurrente. Excellente coureuse, elle n'a pas dit son dernier mot !

Quant à Jules, parti 5 minutes plus tard que les filles en compagnie d'Antonin (le plus courageux car nageant en trifonction dans la Charente!), après une natation pas à son niveau, il réussit à remonter ses adversaires en vélo et en course à pieds et termine 3ème minime derrière deux minimes deuxième année. Encore un podium! Antonin, pour son premier triathlon, était là pour se tester et il termine (congelé!) avec le sourire, ce qui est le plus important!

Le dimanche après-midi, Kevin et Mathieu ont pris le départ de l'épreuve M sous un superbe soleil (coup de soleil garantis !). Kevin termine 44ème en 2h20 et Mathieu 109ème en 2h32.

Bravo à tous !