Championnat du monde scolaire Versailles

29 mai 2015 - 21:24

La 2e édition du championnat du monde scolaire (UNSS) a lieu durant ce week-end du côté de Versailles (Yvelines). Pas moins de 14 nations sont attendus sur ce rendez-vous planétaire où les triathlètes français avaient joué les premiers rôles en 2013.

C’est un évènement attendu par un certain nombre de jeunes triathlètes depuis maintenant plusieurs mois. Deux ans après une édition inaugurale du côté de Porto Rico où la France avait brillé de mille feux, c’est du côté de Versailles (Yvelines) que va avoir lieu ce week-end la 2e édition du championnat du monde scolaire (UNSS). Pas moins de quatorze pays seront présents cette année, dont des fidèles de la discipline comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie, l’Afrique du Sud ou encore le Brésil. Des nations comme Taïwan ou la Biélorussie, où la pratique du triathlon n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements, seront également de la partie.

Ce championnat du monde se scindera en deux temps avec les épreuves individuelles (le samedi 30 mai à partir de 8h) et les épreuves en relais (le dimanche 31 mai à partir de 7h30). En tant que pays hôte, la France s’est vue la possibilité d’engager sur ce championnat du monde deux équipes scolaires par catégorie contre une en principe. La fédération française a également sélectionné huit jeunes pour intégrer la sélection nationale. On y retrouve tout logiquement certains des meilleurs garçons et filles de l’hexagone âgés de 15 à 18 ans, comme Paul Georgenthum (champion de France minimes de duathlon), Agathe Thibert (vice-championne de France minimes de triathlon) ou encore Arthur Berland (vice-champion de France de duathlon).

triathlon_roi (22 sur 86)

Qui dit évènement exceptionnel, dit forcément cadre exceptionnelle. Les épreuves de ce championnat du monde scolaire vont se faire dans le domaine national du Château de Versailles, à la Pièce d’Eau des Suisses. Si pour la très grande majorité des participants le parcours proposé sera une découverte, les jeunes du lycée Marie-Curie de Versailles (Constance Badelier, Lou Prigent, Corentin Quinet, Krilan Le Bihan) sont, eux, des habitués des lieux. Et bénéficieront donc à coup sûr d’un soutien sans faille de leur famille et de leurs amis présents sur place ce week-end.

Basile Regoli

CATÉGORIE 1999/2000
- lycée Robert Garnier de la Ferté-Bernard (72) : Emma Coudray, Océane Le Bris, Nicolas Jaunet Baron, Théophile Tijour
- lycée Michelet de Vanves (92) : Juliette Mahé, Blandine Guilloteau, Colin Monceret, Alex Vincent