Championnat de France jeunes au Mans

8 juin 2015 - 09:40

Hier avait lieu le championnat de France jeunes aux Mans sur lequel nos deux cadets, Louison et Arthur, étaient engagés suite à l'épreuve sélective de Rennes.

Le club du Mans, le MAT 72, avait mis les bouchées doubles pour organiser ce championnat sur le magnifique site de l'Abbaye de l'Epau. Tout d'abord la natation qui commençait par un tour de lac, avait ceci d'original que d'inclure une sortie "à l'australienne" pour se terminer en rivière à contre-courant. (les photos suivront pour illustrer!). La transition, sous les arbres, menait au parcours vélo (trois tours pour le S) qui se déroulait en grande partie en forêt avec quelques bosses qui n'étaient pas pour déplaire à nos deux jeunes. Enfin, la course à pieds se déroulait en aller-retour sur un chemin blanc (en deux tours pour les cadets). C'est peut-être la seule ombre au tableau de ce triathlon car le site se prêtait à un parcours à pieds plus varié mais, il est vrai, plus complexe à organiser... Rien à redire sinon sur l'organisation, très bien gérée et très pointilleuse (difficile même de bien suivre la course en raison des barrières qui empêchaient de traverser mais ceci pour la sécurité des athlètes!).

La première course était celle des cadettes avec Louison qui, après une natation un peu juste et surtout une mauvaise transition, rata le premier pack vélo (un trio devançait déjà ce premier pack) et dût se contenter de prendre le deuxième pack qu'elle réussit à bien mener avec trois autres filles alors que le reste du pack suivait sans pouvoir relayer. La course à pieds,toujours son point faible, lui fit perdre pas mal de places d'autant qu'elle dût s'arrêter 20 secondes pour une double pénalité pour casque et lunettes mal posés dans le parc (les arbitres étaient très pointilleux et plusieurs athlètes furent pénalisés). Elle termine honorablement 63ème (cadette première année) et surtout contente de finir ce championnat après son "accident" de l'année dernière où elle fut coulée et ne pu terminer sa course!

La seconde course était celle des cadets avec Arthur, juste revenu des Mondiaux UNSS où il fit preuve de toute sa classe en remportant les deux titres en individuel et en relais. Malheureusement Arthur ne fut pas en mesure de renouveler son exploit tout juste une semaine après son sacre. Tout d'abord il était enrhumé, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses, et ensuite il n'avait ni les jambes ni les sensations pour être à son niveau aujourd'hui. En manque de bonnes sensations, il rata sa natation ce qui lui empêcha lui aussi de prendre le bon pack à vélo et, malgré un retour à la fois en vélo et en course à pieds qui lui permit de faire une belle remontée, il vit tout espoir de podium lui échapper pour finir 16ème de la course (en cadet première année tout de même!). Arthur n'était pas en forme, cela arrive, mais il n'a pas finit de nous surprendre par ses qualités. Il était aussi sans doute fatigué de sa semaine avec deux épreuves consécutives. Pour preuve, si les Minimes Paul et Méline arrivent à rester au top en finissant 1er et 2nd sur format XS, il est beaucoup plus difficile de tenir la distance avec de la fatigue sur format S car ni Arthur ni Agathe (1ers aux Mondiaux) ne firent une bonne course hier.

Un grand merci à Kévin (l'entraîneur), à Sylvain, Claire, Damien, et Agathe d'avoir fait exprès le voyage jusqu'au Mans pour encourager nos deux jeunes athlètes sélectionnés cette année et à tous les autres pour avoir pris des nouvelles en suivi la course depuis chez eux! En espérant que l'année prochaine ils soient plsu nombreux et qu'ils nous ramènent des médailles!